- Structure(s) de rattachement
- Dur¨¦e de la formation
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- 2 ans
- Formation continue
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- Dipl?mante
- Lieu(x) de la formation
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- Aubi¨¨re
- Stage(s) *
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- Oui
- obligatoires
* Pour le parcours 1 LDOA, les ¨¦tudiants de M1 font un stage de 15 ECTS d¡¯une dur¨¦e de 2 mois. En M2 un stage de 21 ECTS et d¡¯une dur¨¦e de 2 mois est accompagn¨¦ d¡¯un s¨¦minaire sp¨¦cifique sur le semestre 4.?Pour le parcours 2 Choreomundus, le stage de 30 ECTS se fait en 3 ¨¦tapes (10 ECTS aux semestres 2, 3 et 4) pour permettre ¨¤ chacune des universit¨¦s partenaires de contribuer ¨¤ sa prise en charge scientifique et logistique.?Lieu de stage potentiel?: Archives, Centres Chor¨¦graphiques Nationaux, Collectivit¨¦s territoriales, Compagnies de danse, Conservatoires r¨¦gionaux et nationaux, Etablissements scolaires, Mus¨¦es, Organismes publics et priv¨¦s impliqu¨¦s dans la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immat¨¦riel, Tourisme culturel, Universit¨¦s (en laboratoire avec enqu¨ºte de terrain ethnographique) - Langues d'enseignement
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- Fran?ais
- Anglais
Master Civilisations, cultures et soci¨¦t¨¦s
R¨¦sum¨¦
Ce master outille les ¨¦tudiants pour comprendre, accompagner et d¨¦velopper les pratiques physiques, sportives et artistiques dans des contextes vari¨¦s : sport de haut niveau, sport-sant¨¦, sport-loisirs, pratiques artistiques, ¨¦ducation par le sport, ... En savoir plusAcc¨¦der aux sections de la fiche
- Pr¨¦sentation
- Admission
- Programme
- Et apr¨¨s ?
- Inscriptions
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- Master Civilisat¡ã, cult. et soc. parc. Choreomundus, International master in dance, knowledge, practice/heritage
- Master Civilisations, cultures et soci¨¦t¨¦s parc. Activit¨¦, connaissance, transmission, ¨¦ducation, exp¨¦rience
Call to actions
Elise CARRARO (contact administratif Choreomundus) : Elise.CARRARO@uca.fr Tel. 04 73 40 53 55
V¨¦ronique COURTEIX (r¨¦f¨¦rente formation continue) : V¨¦ronique.COURTEIX@uca.fr Tel. 04 73 40 75 86
D¨¦tails
- Rythme
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- Temps plein
- Compatible avec une activit¨¦ professionnelle
- Temps am¨¦nag¨¦
-
En alternance
- Contrat de professionnalisation
- Modalit¨¦s
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- Pr¨¦sentiel
Pr¨¦sentation
- Parcours 1 ACT¨¦e Activit¨¦, Connaissance, Transmission, ¨¦ducation, exp¨¦rience
- Parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage habilit¨¦ par l'EACEA de la Commission Europ¨¦enne depuis 2012 jusqu'en 2025.
Le parcours 1 Activit¨¦, Connaissance, Transmission, ¨¦ducation, exp¨¦rience (ACT¨¦e) propose diff¨¦rents itin¨¦raires qui se sp¨¦cifient relativement aux projets des ¨¦tudiants. En 1¨¨re ann¨¦e, il est fortement mutualis¨¦ avec le Master 1 IEAP de l'UFR STAPS et offre diff¨¦rentes options en lien avec le parcours ACA du Master DPEC pour les ¨¦tudiants int¨¦ress¨¦s par l'anthropologie de la danse.
Le parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage (https://choreomundus.org/) est un master conjoint Erasmus+ Erasmus Mundus coordonn¨¦ par l'Universit¨¦ Clermont Auvergne en partenariat avec trois autres universit¨¦s europ¨¦ennes : l'Universit¨¦ Norv¨¦gienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norv¨¨ge ; l'Universit¨¦ de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni ; l'Universit¨¦ de Szeged (SZTE), Hongrie. Les ¨¦tudiants, apr¨¨s un cours intensif ¨¤ l'UCA, passent une 1¨¨re ann¨¦e en Norv¨¨ge ou Hongrie, le semestre 3 en France et leur 4¨¨me semestre au Royaume-Uni.
Les enseignements du premier semestre du M2 sont fortement mutualis¨¦s entre les 2 parcours.
Pr¨¦sentation vid¨¦o du Master CCS
Enjeux
Le sport, les activit¨¦s physiques adapt¨¦es, la danse, les arts martiaux, les jeux, les pratiques rituelles¡ et plus largement les techniques du corps sont des objets au centre du master. Il forme les ¨¦tudiants ¨¤ l'enqu¨ºte ethnographique, ¨¤ l'analyse de l¡¯activit¨¦ et ¨¤ l¡¯¨¦tude de l'exp¨¦rience corporelle ¨¤ partir d'un ¨¦ventail de th¨¦ories et m¨¦thodes issues de l'anthropologie mais aussi d¡¯autres sciences humaines, telles que l'ergonomie ou la sociologie pragmatique. La formation permet aux ¨¦tudiants de questionner les pratiques corporelles effectives dans leurs dimensions individuelles et collectives en les repla?ant dans le contexte dans lequel elles sont r¨¦alis¨¦es. Elle les accompagne dans la construction de comp¨¦tences d¡¯immersion, d¡¯observation et d¡¯investigation multimodale propres ¨¤ un travail ethnographique. Il s¡¯agit de savoir produire des mat¨¦riaux ¨¤ m¨ºme de documenter les pratiques effectives et leurs places dans la soci¨¦t¨¦ ; d¡¯¨ºtre capable de traiter et d¡¯organiser les mat¨¦riaux pour comprendre les fondements des pratiques et leurs ancrages sensibles, cognitifs, culturels et sociaux ; d¡¯¨ºtre en mesure de mettre en forme et de pr¨¦senter des r¨¦sultats afin de valoriser et de diffuser des connaissances ; de construire une r¨¦flexivit¨¦ sur ce processus de construction de connaissances ; d¡¯accompagner les acteurs dans la valorisation et/ou l¡¯optimisation de leurs pratiques.
Former les ¨¦tudiants ¨¤ l¡¯observation, la documentation, l¡¯analyse et l¡¯¨¦valuation des pratiques corporelles dans leurs dimensions individuelles et collectives en situation rencontre diff¨¦rents enjeux soci¨¦taux.
En sport, comprendre les d¨¦terminants sensibles, cognitifs et culturels de l¡¯activit¨¦ des sportifs ou de leurs encadrants permet de participer ¨¤ l¡¯optimisation de la performance et au d¨¦veloppement de nouvelles formations. Il s'agit de partir de ce que vivent les acteurs pour les accompagner dans la r¨¦alisation de leurs objectifs. Dans les activit¨¦s physiques adapt¨¦es, l'enjeu est aussi d'¨¦tudier des situations du point de vue des acteurs pour comprendre leurs exp¨¦riences et susciter une pratique p¨¦renne dans une optique de sant¨¦.
Dans les pratiques artistiques, il s¡¯agit plus particuli¨¨rement de contribuer, dans une perspective interculturelle en rapport avec la Convention 2003 de l¡¯Unesco, ¨¤ la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immat¨¦riel. Ainsi, les ¨¦tudiants construisent un cadre conceptuel et des outils pour les m¨¦tiers li¨¦s aux industries du patrimoine, au tourisme, aux festivals, ¨¤ la mus¨¦ographie, ainsi qu¡¯aux contextes ¨¦ducatifs de transmission culturelle aux niveaux local, r¨¦gional, national et international.
Plus largement dans le cadre d¡¯une ¨¦conomie des connaissances, les comp¨¦tences acquises par les ¨¦tudiants leur permettront d¡¯¨¦tudier les connaissances pratiques sous-jacentes aux performances sportives, artistiques ou professionnelles, de les valoriser, de les d¨¦velopper et de contribuer ¨¤ la construction de dispositifs de transmission et de formation.
Sp¨¦cificit¨¦s
Ce master offre une forte ouverture ¨¤ l¡¯international : de nombreux cours sont en Anglais ; plusieurs enseignants-chercheurs internationaux contribuent ¨¤ la formation ; les mobilit¨¦s internationales sont favoris¨¦es par la structure du master.
Cette ouverture est ¨¦galement soutenue par deux dispositifs.
Le label Graduate Track Humanities and Social Sciences
Ce master est labellis¨¦ Graduate Track (Humanities and Social Sciences).
L'objectif du programme de la Graduate Track Humanities and Social Sciences est de former des sp¨¦cialistes en sciences humaines et sociales poss¨¦dant une exp¨¦rience internationale et des connaissances dans les outils num¨¦riques en application au domaine du master.
Ce label permet d'allouer des bourses aux ¨¦tudiants qui poss¨¨dent un bon dossier et qui souhaitent s'inscrire dans un projet de th¨¨se. Les s¨¦lections ont lieu ¨¤ la fin du premier semestre du Master afin que les ¨¦tudiants aient le temps de faire m?rir leur projet.
En s'inscrivant dans ce master, les ¨¦tudiants auront alors le choix entre trois trajectoires de formation :
- Les ¨¦tudiants choisissent uniquement de suivre et de valider les activit¨¦s du parcours classique ACT¨¦e.
- Les ¨¦tudiants choisissent de suivre toutes les activit¨¦s p¨¦dagogiques du programme Graduate Track durant les semestres 2 ¨¤ 4 et valident leur Master CCS Parcours ACT¨¦e - GT H2S.
- Les ¨¦tudiants choisissent de suivre quelques activit¨¦s p¨¦dagogiques de la Graduate Track durant les semestres 2 ¨¤ 4 : ils valident leur Master CCS Parcours ACt¨¦e (avec mention explicite des activit¨¦s p¨¦dagogiques de la Graduate Track qu¡¯il a suivies dans son relev¨¦ de notes ou dans le suppl¨¦ment au dipl?me).
Pour plus d¡¯information ¨¤ propos de ce dispositif : Graduate Track for Humanities and Social Sciences
Un master conjoint Erasmus Mundus
Le parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage permet de valider un dipl?me conjoint ¨¤ toutes les universit¨¦s du consortium : Universit¨¦ Clermont Auvergne, Universit¨¦ Norv¨¦gienne de Science et Technologie (NTNU), Universit¨¦ de Roehampton, Universit¨¦ de Szeged (SZTE).
Lieux
Aubi¨¨re
Responsable(s) de la formation
- Mme Geraldine RIX LIEVRE
- M. Raphael BLANCHIER
Nad¨¨ge ROCHAT - Responsable du M1 parcours ACT¨¦e
Laurent CAMUS - Responsable du M2 parcours Chor¨¦oMundus
Partenariats
Laboratoires
?tablissements
Universit¨¦ de Szeged (Hongrie)
Universit¨¦ de Roehampton (UK)
Admission
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Niveau(x) de recrutement
Baccalaur¨¦at +3Formation(s) requise(s)
Pour les deux parcours, une licence ou dipl?me ¨¦quivalent est requis dans une des mentions suivantes : Humanit¨¦s ; Sciences Sociales ; Arts ; Arts du spectacle ; Musicologie ; Science de l¡¯Homme, anthropologie, ethnologie ; Sociologie ; STAPS.
Sont admis par VAE/VAP, les candidats qui peuvent t¨¦moigner d¡¯une exp¨¦rience professionnelle et/ou personnelle dans un ou plusieurs des domaines concern¨¦s : encadrement, intervention, enseignement en Sport, en Danse ou plus largement dans les pratiques corporelles. Il est n¨¦cessaire de justifier d'au moins 3 ans d'exp¨¦rience professionnelle dans le domaine notamment pour pr¨¦tendre ¨¤ entrer directement en M2 pour le parcours ACT¨¦e.Public cibl¨¦
Ce master accueille des ¨¦tudiants en formation initiale et continue.
Les ¨¦tudiants doivent ¨ºtre int¨¦ress¨¦s par la compr¨¦hension, l'accompagnement, la transformation et/ou la promotion des pratiques corporelles que ce soient des pratiques physiques et sportives, des pratiques artistiques ou dans¨¦es, des arts martiaux, des pratiques artisanales ou de cr¨¦ation, ¡
Ils doivent ¨ºtre curieux et sensibles ¨¤ la compr¨¦hension de l¡¯autre, ¨ºtre ouverts ¨¤ l¡¯international et ¨¤ l¡¯interculturalit¨¦, ¨ºtre capable de prendre du recul et de remettre en question leurs points de vue. L¡¯exercice de la r¨¦flexivit¨¦ est n¨¦cessaire ¨¤ la r¨¦ussite dans le master ainsi qu¡¯une app¨¦tence ¨¤ la pluri-disciplinarit¨¦.
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Modalit¨¦s de candidature
Pour le parcours ACT¨¦e : Master 1 = Mon Master et Master 2 = ecandidat
Pour le parcours Choreomundus, retrouvez toutes les informations en ligne :
- comment candidater : https://choreomundus.org/for-applications/how-to-apply/
- les pr¨¦-requis : https://choreomundus.org/for-applicants/admission-requirements/
- le calendrier : https://choreomundus.org/for-applicants/deadlines/Modalit¨¦s de candidature sp¨¦cifiques
Pour le parcours ACT¨¦e, en compl¨¦ment des pi¨¨ces (obligatoires et compl¨¦mentaires) demand¨¦es ¨¤ tous les candidats :
* pour les ¨¦tudiants internationaux : - une attestation du niveau de fran?ais et d¡¯anglais
* pour les ¨¦tudiants en formation continue : - un justificatif de l¡¯exp¨¦rience professionnelle
- une lettre de motivation expliquant en quoi les enseignements du Master et les comp¨¦tences vis¨¦s viendront ¨¦clairer les questionnements professionnels.
Pour le parcours Choreomundus, les documents sp¨¦cifiques ¨¤ fournir sont les suivants :- une attestation du niveau d¡¯anglais
- deux lettres de recommandation
- des documents (au moins 2) montrant l¡¯expertise dans ou la compr¨¦hension des pratiques corporelles (pratiques dans¨¦es, jeux, sports, arts martiaux, th¨¦?tre, rituels, ¡) : vid¨¦o, publication, lettre de motivation, ¡
Conditions d'admission / Modalit¨¦s de s¨¦lection
Pour le parcours ACT¨¦e, les crit¨¨res d¡¯admission sont les suivants :
- Notes obtenues au cours de la licence dans les UE fondamentales et ¨¤ l¡¯UE de stage
- Pertinence des UE valid¨¦es durant la licence
- Ad¨¦quation de la lettre de motivation avec la demande de recrutement
- Projet professionnel suffisamment abouti
- Appr¨¦ciation de la nature et du niveau des ¨¦tudes suivies, des objectifs et comp¨¦tences vis¨¦es par la formation ant¨¦rieure ou par le parcours professionnel
- Appr¨¦ciation des exp¨¦riences dans les pratiques corporelles
Pour le parcours Choreomundus, chaque candidature fait l'objet d'une note et d'un classement.
Programme
Les informations ci-dessous sont donn¨¦es ¨¤ titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises ¨¤ jour.Pour le parcours ACT¨¦e :
* le S1 se compose d¡¯une UE fondamentale : ? Conduire une ¨¦tude de l¡¯activit¨¦ : concepts, outils et m¨¦thodes ? (12 cr¨¦dits) et de 2 UE dans lesquelles chaque ¨¦tudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (18 cr¨¦dits). Parmi les options possibles, certaines appartiennent au bloc APECS (activit¨¦ physique, exp¨¦rience corporelle et sant¨¦) et d¡¯autres au bloc LDOA (la danse comme objet anthropologique) ;
* le S2 se compose d¡¯une UE fondamentale : ? Exercer sa r¨¦flexivit¨¦ pour positionner son enqu¨ºte ? (6 cr¨¦dits), une UE dans laquelle chaque ¨¦tudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (9 cr¨¦dits) et une UE consacr¨¦e au stage et travail sur un m¨¦moire (15 cr¨¦dits) ;
* le S3, dont les enseignements sont largement en langue anglaise, se compose d¡¯une UE fondamentale : ? Etudier les connaissances pratiques gr?ce ¨¤ une enqu¨ºte de terrain ? (15 cr¨¦dits) et d¡¯une UE au choix en fonction du projet de l¡¯¨¦tudiant ;
* le S4 est largement consacr¨¦ au stage et travail sur un m¨¦moire (24 cr¨¦dits) ; une UE dans laquelle chaque ¨¦tudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (6 cr¨¦dits) vient compl¨¦ter le S4.
Pour le parcours Choreomundus, les ¨¦tudiants commencent la formation par une UE commune ? Introduction to ethnochoreology and the anthropology of dance ? d¨¦livr¨¦e par l¡¯UCA. Ils partent ensuite suivre une ann¨¦e de formation en Norv¨¨ge ou en Hongrie. Cette ann¨¦e est ponctu¨¦e par deux s¨¦minaires intensifs communs : ? Dance analysis ? et ? Laban notation ?. Les ¨¦tudiants rejoignent l¡¯UCA au S3 pour des enseignements communs ? Anthropology of bodily practices and dance : concepts and methods ? et ? ICH in the age of digitalisation ?. Au S4, les ¨¦tudiants sont accueillis ¨¤ l¡¯Universit¨¦ de Roehampton pour finaliser leur travail de m¨¦moire et r¨¦aliser un projet de professionnalisation.
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- M1 Choreomundus
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Semestre 1
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Introduction to Ethnochoreology & to the Anthropology Dance
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Fieldwork, archiving and digitisation
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Ethnographic research methodology and archiving
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Dance, displacement, diaspora
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Dance Analysis
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Analysing dance Norv¨¨ge
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Conceptual and methodological issues for fieldwork Hongrie
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Labanotation U Hongrie
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- M2 Choreomundus
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Semestre 3
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Dynamics of interaction and performance : Ritual, play, dans
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Structuring knowledge in the digital age
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Critical perspectives on Intangible Cultural Heritage
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Corporeal experience : Analysis and transmission
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Ethnography and Interpretation
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Stage Extended essay
10 cr¨¦dits
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Performance of Heritage Univ London
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People Moving, people Dancing U London
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Classicism and Power U London
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Dance and Music U London
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- M1 ACT¨¦e
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Semestre 1
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Initiation ¨¤ l'entretien d'explicitation
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Analyse de l'activit¨¦
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Initiation ¨¤ la recherche
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Etnographic research methods
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Anthropo soc des prat corp ¨¤ l'¨¨re de la globalisation
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Accompagnement de la performance sportive
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Processus de d¨¦cision
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Activit¨¦ collective
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Introduction to ethnochoreology, anthropology of danse
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S¨¦minaire d'un programme de recherche laboratoire ACT¨¦
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Politiques culturelles
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Education ¨¤ la sant¨¦ et milieux professionnels
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Education, suivi, et programmation nutritionnels
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Danse, displacement, diaspora
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Activit¨¦, perspectives de formation
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Pratique de l'entretien d'explication
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Exp¨¦rience et son analyse
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Epist¨¦mologie
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Atelier chor¨¦graphique et analyse r¨¦flexive
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Veille scientifique : des articles ¨¤ la revue de litt¨¦rature
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S¨¦minaire d'un programme de recherche du laboratoire ACT¨¦
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Danse : courant et performers
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Developpement humain et intervention ergonomique
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Anglais
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Formation et developpement du geste
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Stage
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M¨¦thodologie de la recherche
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- M2 ACT¨¦e
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Semestre 3
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Anthropo cognitive des pratiques corporelles
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Ethnography and interpretion
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Corporeal experience and its mode of transmission
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Structuring knowledge in the digital age
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Critical perspectives on intangible cultural heritage
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Dynamics of interaction and performance
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Atelier : la danse comme objet anthropologique
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S¨¦minaire ethnomusicologie, anthropologie de la danse
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Anthropologie de la danse
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Gestion du secteur culturel
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Droit du secteur culturel
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Activit¨¦ physique, exp¨¦rience corporelle et sant¨¦
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Approches Scientifiques du Corps
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Recherche, Complexit¨¦ et conception
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Fonction de la verbalisation dans l'intervention
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Anglais
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S¨¦minaire d'un programme de recherche labo ACT¨¦
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Education ¨¤ la sant¨¦ : place de l'APA
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Micro projet
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Activit¨¦ et conception de dispositifs de formation
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Conception des nouvelles technologies par les usages
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S¨¦minaire d'un programme de recherche Laboratoire ACT¨¦
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S¨¦minaire ethnomusicologie, anthropologie de la danse
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Atelier "la danse comme objet anthropologique
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Stage
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BLANCHIER Rapha?l, MCF, STAPS - ACT¨¦
BONNEMAIN Antoine, MCF, STAPS - ACT¨¦
BOYER Simon, MCF, STAPS - ACT¨¦
CHAO Chi-Fang, MCF, Universit¨¦ de Roehampton
CAMUS Laurent, MCF, STAPS, ACT¨¦
COUTAREL Fabien MCF, STAPS - ACT¨¦DUMAS Mathilde, Ergonome
KAROBLIS Gediminas, PR, NTNU, Universit¨¦ de Trondheim
LARDY Caroline, MCF, LCSH - CHEC
POVEDAK Kinga, MCF, Universit¨¦ de Szeged
RIX-LIEVRE G¨¦raldine, PR, STAPS - ACT¨¦
ROCHAT Nad¨¨ge, MCF, STAPS - ACT¨¦
VAN VYK DE VRIES Benjamin, PR, LMVWIERRE-GORE Georgiana, PREM, STAPS - ACT¨¦
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Pour le parcours 1 ACT¨¦e, les ¨¦tudiants de M1 font un stage (15 cr¨¦dits) d¡¯une dur¨¦e de 2 mois minimum. Ce stage est l¡¯occasion d¡¯une enqu¨ºte ethnographique visant une ¨¦tude des pratiques corporelle et/ou une analyse de l¡¯activit¨¦ et de l¡¯exp¨¦rience.
En M2, le stage (24 cr¨¦dits) est d¡¯une dur¨¦e de 2 mois minimum. Il est programm¨¦ au S4, l¡¯ensemble de la formation contribue ¨¤ sa construction et sa mise en ?uvre.
Pour le parcours 2 Choreomundus, le stage de 30 ECTS se fait en 3 ¨¦tapes (10 ECTS aux semestres 2, 3 et 4) pour permettre ¨¤ chacune des universit¨¦s partenaires de contribuer ¨¤ sa prise en charge scientifique et logistique. Le travail de terrain s¡¯effectue en p¨¦riode estival entre le M1 et le M2. -
La mobilit¨¦ internationale est possible pour le parcours ACT¨¦e, impos¨¦e pour les ¨¦tudiants fran?ais souhaitant obtenir un Master CCS Parcours ACT¨¦e - GT H2S tout comme pour le parcours Choreomundus.
Les ¨¦tudiants du parcours ACT¨¦e peuvent notamment effectuer leur semestre 2 du M1 dans un des pays partenaires de Choreomundus, Hongrie ou Norv¨¨ge, ou leur second semestre du M2 dans un pays en convention bilat¨¦rale avec l¡¯UCA. Dans le cadre de la Graduate Track Humanities and Social Sciences, des bourses de mobilit¨¦ seront ¨¤ pourvoir en vue de la r¨¦alisation de stages ¨¤ l¡¯¨¦tranger et/ou pour la pr¨¦paration ¨¤ un projet de doctorat.
Le parcours Choreomundus est un master Erasmus+ Erasmus Mundus Conjoint (EMJMD) ? Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage ?, habilit¨¦ de 2020-2025 par l¡¯EACEA de la Commission Europ¨¦enne. Il est coordonn¨¦ par l¡¯UCA et est d¨¦livr¨¦ en partenariat international avec trois autres universit¨¦s europ¨¦ennes : l¡¯Universit¨¦ Norv¨¦gienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norv¨¨ge; l¡¯Universit¨¦ de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni et l¡¯Universit¨¦ de Szeged (SZTE), Hongrie. Les ¨¦tudiants sont accueillis ¨¤ l¡¯UCA, puis s¨¦journent un an en Norv¨¨ge ou en Hongrie, rejoignent l¡¯UCA au S3 puis le Royaume-Uni au S4.
Organisation p¨¦dagogique des langues ¨¦trang¨¨res
Les enseignements de la premi¨¨re ann¨¦e du parcours ACT¨¦e sont dispens¨¦s majoritairement en fran?ais, bien que quelques EC soient dispens¨¦s en anglais. Plus de 50 % des enseignements au S3 sont propos¨¦s en Anglais.
Le parcours Choreomundus est dispens¨¦ enti¨¨rement en anglais avec des cours d¡¯initiation dans les langues des trois pays non-anglophones, France, Hongrie et Norv¨¨ge. -
Pour le parcours ACT¨¦e, le projet tutor¨¦ inscrit aux S2 et S4 correspond ¨¤ une action individuelle ou collective de diffusion ou de valorisation d¡¯un projet d¡¯¨¦tude des pratiques corporelles. Il prendra la forme d¡¯une immersion de plusieurs jours dans les structures partenaires, l¡¯ASM Omnisports et le CREPS de Vichy
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Temps plein
Pour le parcours ACT¨¦e :
En M1, les enseignements sont organis¨¦s selon un planning hebdomadaire de Septembre ¨¤ Mars. Puis les ¨¦tudiants sont lib¨¦r¨¦s pour le stage ; seuls quelques enseignements sont programm¨¦s pendant la p¨¦riode de stage.
En M2, les enseignements sont largement concentr¨¦s au S3 et organis¨¦s sous forme de s¨¦minaire. Le S4 est largement consacr¨¦ au stage m¨ºme si quelques s¨¦minaires viennent ponctuer cette p¨¦riode.
Le parcours Choreomundus est rythm¨¦ par les mobilit¨¦s internationales : un s¨¦minaire intensif ¨¤ l¡¯UCA en Septembre, un d¨¦part pour la Norv¨¨ge ou la Hongrie selon les ¨¦tudiants, un s¨¦minaire intensif en Janvier en Norv¨¨ge, un s¨¦minaire intensif en Hongrie. Au S3, les enseignements ont lieu ¨¤ Clermont-Ferrand et au S4 ¨¤ Roehampton.Am¨¦nag¨¦
Pour le parcours ACT¨¦e, des am¨¦nagements sont possibles : suivi d¡¯une ann¨¦e de formation en deux ans, utilisation des modalit¨¦s hybrides de formation, ¡
Compatibilit¨¦ avec une activit¨¦ professionnelle
Pour le parcours ACT¨¦e, des am¨¦nagements sont possibles en fonction de l¡¯activit¨¦ professionnelle : suivi d¡¯une ann¨¦e de formation en deux ans, utilisation des modalit¨¦s hybrides de formation, ¡
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La part d¡¯¨¦crit en contr?le terminal en temps contraint se r¨¦duit au fur et ¨¤ mesure du master pour privil¨¦gier des ¨¦valuations qui permettent ¨¤ l¡¯¨¦tudiant de mobiliser les ¨¦l¨¦ments des enseignements en lien avec son projet.
L¡¯¨¦valuation privil¨¦gi¨¦e au fur et ¨¤ mesure du Master prend la forme d¡¯un dossier ou d¡¯une production r¨¦alis¨¦e dans des conditions proches de celles auxquelles les ¨¦tudiants seront confront¨¦s dans leur vie professionnelle ; ces productions interm¨¦diaires leur permettent ¨¦galement de progresser dans l¡¯¨¦laboration de leur m¨¦moire.
Tout au long du master, les ¨¦tudiants sont confront¨¦s ¨¤ des ¨¦valuations individuelles et collectives afin d¡¯¨¦valuer tout ¨¤ la fois les comp¨¦tences acquises par chacun et leur capacit¨¦ ¨¤ travailler collectivement.
Et apr¨¨s ?
Niveau de sortie
Ann¨¦e post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
Niveau 7 : MasterComp¨¦tences vis¨¦es
URL Fiche RNCP
Activit¨¦s vis¨¦es / comp¨¦tences attest¨¦es
Les principales comp¨¦tences travaill¨¦es au sein du Master CCS sont les suivantes :
- Construire un positionnement dynamique et r¨¦flexif dans le cadre d'une enqu¨ºte de terrain
- Mobiliser des corpus th¨¦oriques sur l'activit¨¦, les connaissances, la transmission, l'¨¦ducation et l'exp¨¦rience au service d'une enqu¨ºte ou d'une intervention
- Mettre en ?uvre des m¨¦thodologies permettant de documenter l'activit¨¦, les connaissances et les normes qui lui sont sous-jacentes
- Connaitre, se positionner et participer aux dynamiques du monde contemporain
- Conduire un projet de recherche ou d'intervention
- Pr¨¦senter, valoriser, diffuser les productions issues d'un travail enqu¨ºte
Poursuites d'¨¦tudes
D¨¦bouch¨¦s professionnels
M¨¦tier(s)
- Recherche en sciences de l'homme et de la soci¨¦t¨¦
- Gestion de patrimoine culturel
Secteurs d'activit¨¦ ou type d'emploi
Les secteurs d¡¯activit¨¦s vis¨¦s sont les suivants :
Recherche scientifique
Formation
Danse, arts, spectacles et activit¨¦s r¨¦cr¨¦atives
Activit¨¦s physiques et sportives
Sant¨¦ humaine et action sociale
Patrimoine culturel
Les m¨¦tiers accessibles aux dipl?m¨¦s rel¨¨vent de :
Conception et accompagnement d¡¯activit¨¦s artistiques, culturelles ou sportives
Innovation sociale
Conception et mise en ?uvre de formation
Aide ¨¤ l¡¯optimisation de la performance sportive
Recherche publique ou priv¨¦e
Valorisation et gestion de patrimoine culturel
Enseignement sup¨¦rieurInsertion professionnelle
Pour le parcours ACT¨¦e, au-del¨¤ des orientations pr¨¦c¨¦dentes qui s¡¯offrent ¨¦galement aux ¨¦tudiants ayant choisi un itin¨¦raire LDOA, les ¨¦tudiants sont form¨¦s aux outils de l¡¯¨¦tude et l¡¯analyse de l¡¯activit¨¦ mobilisables dans diff¨¦rents secteurs. M¨ºme si le titre n¡¯est pas en tant que tel reconnu, ils deviennent de v¨¦ritables analystes de l¡¯activit¨¦ mettant ¨¤ jour les connaissances pratiques sous-jacentes aux performances sportives, artistiques ou professionnelles. V¨¦ritables ing¨¦nieurs de l¡¯activit¨¦, leur travail peut ¨ºtre mobilis¨¦ dans une perspective de formation, de conception, d¡¯innovation ou encore d¡¯optimisation de la performance.
Pour le parcours Choreomundus, le Master fournit un cadre conceptuel et des outils permettant aux ¨¦tudiants de pr¨¦tendre aux m¨¦tiers li¨¦s aux industries du patrimoine, au tourisme, aux festivals, ¨¤ la mus¨¦ographie, ainsi qu¡¯aux contextes ¨¦ducatifs de transmission culturelle aux niveaux local, r¨¦gional, national et international. Dans un contexte de mutation et de migration, il offre aussi des d¨¦bouch¨¦s dans le secteur d¡¯accompagnement social des personnes d¨¦plac¨¦es. Enfin, il constitue une initiation ¨¤ la recherche ouvrant vers une formation doctorale. Ce parcours construit une approche de la danse et des pratiques corporelles qui est interculturelle, appliqu¨¦e et incarn¨¦e et donne aux ¨¦tudiants les outils n¨¦cessaires pour appr¨¦hender le patrimoine immat¨¦riel dans le contexte de la diversit¨¦ culturelle et postcoloniale du 21¨¨me si¨¨cle.
Inscriptions
Co?t de la formation
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- R¨¦ussite, orientation et insertion
- Engagement ¨¦tudiant
- Innovation p¨¦dagogique