Plan de Mobilité Employeur (PDME)
- Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité Employeur ?
-
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019, impose la réalisation d’un Plan de Mobilité Employeur (PDME) ou Plan de Mobilité entreprise (PDMe) pour toute entreprise ou structure de plus de cinquante salariés. Un PDME a pour objectif de faciliter et d’encourager le déploiement de solutions pour permettre à toutes et tous de se déplacer dans le cadre professionnel tout en contribuant à la diminution des émissions des gaz à effet de serre liés aux transports, à la lutte contre la pollution de l’air et la pollution sonore, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.
Le PDME est un ensemble de mesures visant à rationaliser et à optimiser les déplacements liés à l’ensemble des activités professionnelles des personnels et ceux liés à la communauté étudiante : déplacements domicile-travail ou lieu d’études, déplacements professionnels et les déplacements des visiteur·euses en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle comme le vélo, les transports en commun, le covoiturage ou même la marche, afin de limiter l'empreinte carbone de l’établissement et améliorer la qualité de vie de la communauté universitaire.
Le PDME peut inclure différents types d'actions, telles que :- La mise en place de solutions de transport en commun, de modes doux-actifs ou de covoiturage : en collaborant avec des opérateurs de transport ou en facilitant l'organisation de trajets partagés.
- L'aménagement des infrastructures : comme la création de parkings à vélos ou l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
- Des incitations financières : telles que des remboursements de titres de transport ou des primes pour l’utilisation de transports durables.
- La sensibilisation des salarié·es : par des campagnes de communication pour les informer des alternatives possibles et de leurs avantages.
- Pourquoi un PDME à l’UCA ?
-
L’Université Clermont Auvergne emploie plus de 3 500 agent·es et accueille plus de 36 000 étudiant·es. La répartition des activités sur des sites multiples rend le problème des déplacements très complexe. De nombreux flux sont générés quotidiennement à la fois domicile-travail, domicile-études et inter-sites dans le cadre des activités professionnelles ou étudiantes. La qualité des déplacements tend à se dégrader notamment en raison, de la congestion des infrastructures routières, de la saturation des places de stationnement interne aux campus ou sur la voie publique, mais aussi à cause des difficultés pour accéder à certains sites. Cette situation est génératrice de temps perdu, de dysfonctionnements (retards à l’arrivée au cours, ou au travail), de pollutions, de consommation d’espace. Il est plus que jamais nécessaire et urgent de prendre des mesures permettant de faciliter les déplacements des personnels et des étudiant·es en intégrant les enjeux majeurs définis par le législateur :
- Social : amélioration de l’accessibilité aux sites (y compris pour les personnes à mobilité réduite), communication sur l’offre de transport pour un choix objectif ; incitation aux transports collectifs et au covoiturage et aux transports collectifs pour une mobilité partagée et conviviale.
- ?conomique : optimisation des déplacements et de leur sécurité, réduction des budgets liés aux déplacements pour la communauté universitaire.
- Environnemental : réduction des externalités et notamment de la pollution par émission de gaz à effet de serre, lutte contre le réchauffement climatique, réduction de la consommation d’énergie, réduction de la consommation d’espace dédié à la voiture, réduction du bruit et des accidents.
- Quels sont les objectifs du PDME ?
- Le PDME a pour objectifs d'optimiser et d'augmenter l'efficacité des déplacements liés à l'activité de l'établissement, en particulier ceux de son personnel et de ses étudiant·es, dans une perspective de diminution :
- Des externalités négatives
- Des émissions de polluants atmosphériques
- De la congestion des infrastructures et des moyens de transports (bouchons, etc.)
- De la consommation d’espace
- Des transports en commun
- Des mobilités actives (marche, vélo, etc.)
- Du covoiturage
- Sensibiliser la communauté universitaire par diverses actions de communication sur la problématique de la mobilité durable.
- Ma?triser les problèmes de stationnement existants et à venir.
- Améliorer l’accessibilité au site pour les personnels, visiteur·euses, étudiant·es et personnes à mobilité réduite.
- Gérer l’éloignement des transports publics et le maillage (bus) par la mise en place de liaisons entre les sites et les transports publics.
- Promouvoir les transports publics par des actions d’information (guides, site internet…).
- Inciter au covoiturage par la mise à disposition et la valorisation d’un outil spécifique.
- Favoriser l’utilisation des deux-roues (abris à vélo sécurisés, location de vélo…) et de la marche à pied.
- Améliorer la sécurité des déplacements.
- Améliorer les conditions de livraison ou d’enlèvement de marchandises.
- Promouvoir une image citoyenne de l’établissement.
Plan de mobilité 2025-2029 de l'Université Clermont Auvergne
Le PDME 2025-2029 de l’Université se présente sous la forme de 6 tomes :- Tome I : Présentation du PDME et contexte général de la mobilité
- Tome II : Analyse des résultats de l’enquête mobilités des personnels
- Tome III : Analyse des résultats de l’enquête mobilités des étudiant·es
- Tome IV : Atlas des données de localisation des personnels)
- Tome V : Bilan des externalités
- Tome VI : Fiches actions
>> Contact sur le PDM
Aides dans la prise en charge des transports pour les trajets domicile-travail
Dans le cadre du plan de mobilité de l'Université, les salarié·es peuvent prétendre à des aides dans la prise en charge de leurs transports pour les trajets domicile-travail.>> Informations et documents à retourner pour bénéficier de ces dispositifs
>> Contact sur ces dispositifs
PDME Sites territoriaux
Cette démarche, de plusieurs mois, initiée au cours du 1er semestre 2024 et qui s’achèvera à l’été 2025, est composée des phases suivantes :
- Phase 1 : Diagnostic
Analyse de l’accessibilité des campus
Analyse des temps et distance de trajet par mode
Analyse des pratiques et des besoins via 2 enquêtes en ligne sur les mobilités des personnels et des étudiant·es
- Phase 2 : Prospective & identification des enjeux
Croisement des analyses du diagnostic
- Phase 3 : Plans d’actions
Réalisation de 5 ateliers de co-construction avec la communauté universitaire de chaque site
Elaboration du plan d’action par site avec fiches actions