Crédits ECTS |
3
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Volume horaire total |
30
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Volume horaire CM |
9
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Volume horaire TD |
9
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Volume horaire TP |
12
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Pré-requis
? Programmation C++
? Utilisation de la bibliothèque graphique VTK
Objectifs
Réalité virtuelle :
? Interfaces motrices : capteurs de localisation, interfaces spécifiques à la localisation corporelle, interfaces manuelles motrices
? Modèles géométriques des environnements virtuels : modèles volumiques, modèles surfaciques, notions de géométrie algorithmique, optimisation des modèles pour la réalité virtuelle
? Interfaces et modèles pour le rendu visuel : interfaces visuelles, techniques de rendu, modèles d’éclairage et d’ombrage, rendu et perception
? Présentation d’un système de rendu immersif omnidirectionnel
? Interfaces et modèles pour le rendu haptique : interfaces à retour d’effort, couplage entre simulation et dispositif haptique, calcul du rendu haptique, adaptation fréquentielle
? Détection des collisions : collisions entre primitives géométriques, pipeline de détection
Simulation :
? Formulation Hamiltonienne des équations du mouvement
? Lois de conservation et symplecticité
? Schémas d’intégration numérique implicites
? Résolution numérique par la méthode de Newton
? Discrétisation des énergies cinétiques et potentielle élastique par éléments finis
? Lois de déformation hyperélastique pour les matériaux déformables et les tissus mous
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Apprentissage des grands principes de la réalité virtuelle avec une application à la simulation interactive de déformation de tissus mous.
Informations complémentaires
Réalité virtuelle :
? Interfaces motrices : capteurs de localisation, interfaces spécifiques à la localisation corporelle, interfaces manuelles motrices
? Modèles géométriques des environnements virtuels : modèles volumiques, modèles surfaciques, notions de géométrie algorithmique, optimisation des modèles pour la réalité virtuelle
? Interfaces et modèles pour le rendu visuel : interfaces visuelles, techniques de rendu, modèles d’éclairage et d’ombrage, rendu et perception
? Présentation d’un système de rendu immersif omnidirectionnel
? Interfaces et modèles pour le rendu haptique : interfaces à retour d’effort, couplage entre simulation et dispositif haptique, calcul du rendu haptique, adaptation fréquentielle
? Détection des collisions : collisions entre primitives géométriques, pipeline de détection
Simulation :
? Formulation Hamiltonienne des équations du mouvement
? Lois de conservation et symplecticité
? Schémas d’intégration numérique implicites
? Résolution numérique par la méthode de Newton
? Discrétisation des énergies cinétiques et potentielle élastique par éléments finis
? Lois de déformation hyperélastique pour les matériaux déformables et les tissus mous