Publié le 11 décembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023
M. Bonnell, Campus Universitaire Aurillacois était lauréat de l'appel à manifestation d’intérêts Compétences et Métiers d'Avenir (PIA France 2030)

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement, chargé de France 2030, s'est rendu dans le Cantal ce vendredi 17 novembre 2023. Il a présidé une table ronde autour de la mise en place du P?le d’Excellence de Microbiologie Industrie Innovation et de son soutien par France 2030. Plusieurs acteurs de la filière microbiologie issus du monde socio-économique et de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales ont participé à ses cotés à cette table ronde.

? Ce qui est tradition devient Science ? Bruno Bonnell a rappelé l’encrage du territoire Cantalien dans la microbiologie depuis le moyen ?ge en passant par Emile Duclaux et aujourd’hui la présence d’un écosystème d’entreprises industrielles de portée nationale et internationale (Biose, Agrolabs, Greencell, Lallemand, interlab), et d’acteurs de la recherche et de la formation (Université Clermont Auvergne, INRAE VetagroSup, Lycée Georges Pompidou, …).

Fort de ces savoir-faire, et afin de répondre aux enjeux de recrutement, d’innovation et de souveraineté dans le domaine, ce réseau d’acteurs se fédère et unit ses forces pour constituer une structure commune, le p?le d’excellence microbiologie industrie innovation : PEM2i.

Le secrétaire général pour l’investissement a rappelé que plus largement, le PEM2i s’inscrit dans la dynamique nationale ayant pour objectif de construire une souveraineté et une transition dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé et de l’agronomie , comme en témoignent les programmes nationaux " grand défi ferments du futur " (GDFF) (avec lequel le PEM2i interagit) et les ? programmes et équipements prioritaires de recherche ? (PEPR) et ? systèmes alimentaires, microbiome et santé? (SAMS), ainsi qu’internationaux avec l’action européenne Cost Pimento (Coopération européenne en science et technologie Promoting Innovation of ferMENTed fOods).

Bérangère Farges (DGA ? Partenariats et territoires ? à l’UCA) a, confirmé le soutien total de l’UCA à ces projets et ambitions en rappelant que cela était extrêmement cohérent avec la politique territoriale ambitieuse menée depuis de nombreuses années par l’UCA sur chacun de ses campus territoriaux et donc avec sa signature d’? Université Territoriale d’Excellence ? labellisée I-SITE. Elle a également rappelé la qualité du partenariat établi depuis maintenant de nombreuses années avec les collectivités territoriales (Conseil départemental du Cantal, Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac) mais aussi la présence sur ce site d’une unité mixte de recherche (UCA, INRAE, VetagroSup) et d’un un tissu d’entreprises autour de la thématique microbiologie donnant au campus d’Aurillac une vraie identité thématique et constituant une réelle ressource au service du développement territorial.

En lien avec la mise en place du PEM2i, M. Bonnell a rappelé que le Campus Universitaire Aurillacois était lauréat de l'appel à manifestation d’intérêts Compétences et Métiers d'Avenir (PIA France 2030) pour un montant de 1,8 Millions d’euros. Ce financement permettra de mettre en place un continuum de formations dans les champs de microbiologie industrielle avec notamment l'ouverture d'un Master 2 dès 2024. A ce sujet, Stéphanie Bornes, responsable du projet CMA FAMOUS ? FermentAtion MicrobiolOgie indUStrielle ? a insisté sur l’importance de la mise en place de formations spécifiques sur ce sujet à Aurillac du Bac au Bac+8 (avec la présence de doctorants dans les laboratoires de recherche) pour répondre aux besoins des entreprises locales.