Inauguration d'un nouveau laboratoire commun pour le développement durable des objets connectés
L'Université Clermont Auvergne (UCA) et l'entreprise Linxens ont officiellement inauguré, le mercredi 26 juin, un nouveau laboratoire commun nommé "Laboratoire pour l'Internet des Objets Appliqué à l'Environnement" (IoTAE).
Ce laboratoire innovant, financé initialement pour quatre ans par l'Agence Nationale de la Recherche, se consacre à la réduction de l'impact environnemental des objets connectés, en réponse à des enjeux écologiques et sociétaux cruciaux. L'objectif principal est de développer des systèmes IoT améliorés en termes de fonctionnalités, de miniaturisation, de co?ts, et surtout d'impact environnemental. Cela comprend la création d'objets communicants intelligents et autonomes qui minimisent la consommation énergétique et l'empreinte carbone.
Avec des estimations prévoyant que le nombre global d'objets connectés atteindra plus de 40 milliards d'ici à 2025, doublant ainsi la consommation électrique actuelle équivalente à celle d'un grand pays industrialisé, l'importance de ce laboratoire est capitale pour promouvoir une croissance verte et durable.