Publié le 27 avril 2022 Mis à jour le 27 avril 2022

La quatrième séance du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), ? Situations extrêmes et résilience ?, se tiendra le jeudi 12 mai 2022 de 10h à 12h, à la MSH, amphi 220. Virginie Fernandez, chercheuse post-doct au sein de l’Université d’Ume? (Suède), présentera une conférence intitulée La résilience des équipes de secours en montagne en France.

Pour obtenir des services de secours en montagne résilients, prenez une équipe pluridisciplinaire et multi-organisationnelle. Combinez les limites techniques des équipages d’hélicoptère avec les contraintes médicales. Faites-en sorte qu’elles soient compatibles avec les besoins des victimes. En effet, des alpinistes en difficultés sur une barre rocheuse, un skieur qui a chuté dans une crevasse ou un randonneur qui subit une attaque cardiaque n’attendent pas nécessairement la même chose. Incorporez le tout dans un environnement hostile où une avalanche peut se déclencher, un bloc de pierre peut tomber ou un coup de vent peut précipiter l’hélicoptère contre la paroi de la montagne à tout moment. Répétez les interventions jusqu’à vingt fois par jour en période estivale et vous obtenez des situations de gestion singulières pour lesquelles les expertises individuelles et la compétence collective sont les exigences de base.

Au-delà de cette ? cuisine pratique ?, les services de secours en montagnes permettent de questionner les questions de fiabilité et de résilience en portant un regard différent sur le temps dans les contextes extrêmes.

Virginie Fernandez est chercheur postdoctoral au sein de l’Université d’Ume?, en Suède, sous la direction du professeur Markus Hallgren, co-fondateur du réseau international "Organizing Extreme Contexts" together with Linda Rouleau (HEC Montreal).

En savoir plus...